Avertir le modérateur

21/05/2008

" honorables , ils ne sont pas légions "

" Le curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, reçut la croix de chevalier de la légion d’honneur en 1855, à son insu : la demande en avait été faite par le sous-préfet de Trévoux et le préfet de l’Ain. Il la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d’argent pour les pauvres. Malgré ce refus, la chancellerie de la Légion d’honneur lui envoya la croix sans demander l’argent. En définitive, il ne la porta jamais mais elle fut posée sur son cercueil.

Les collaborateurs du Canard enchaîné refusent depuis toujours les décorations, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Pierre Scize, journaliste, sera renvoyé du journal en 1933 pour l’avoir acceptée.

George Sand justifia son refus en écrivant au ministre qui lui proposait la croix : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l’air d’une vieille cantinière ! »

Léo Ferré brocardait « ce ruban malheureux et rouge comme la honte ».

Distingué fin décembre 1997, l’écrivain Bernard Clavel a fait savoir qu’il refusait de recevoir la Légion d’honneur, préférant rester « dans le clan de ceux qui l’ont refusée ».

Lors d’une rencontre, le président de la République Vincent Auriol propose la Légion d’honneur à Marcel Aymé. En retour, l’écrivain lui indique sans ménagement tout le mépris que lui inspire son interlocuteur. Puis il termine par ces mots, demeurés célèbres : « Quant à votre Légion d’honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train… »

Erik Satie affirme : « Ce n’est pas tout que de refuser la Légion d’honneur. Encore faut-il ne pas l’avoir méritée. »

Jean d’Ormesson, de l’Académie française, l’a reçue mais refuse de la porter. « Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise. »

source France-Soir  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu