Avertir le modérateur

18/06/2008

La ségrégation urbaine

 

Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites. À ce jeu, ce ne sont pas seulement des ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc. Le phénomène est d’autant plus préoccupant qu’en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent aussi l’avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d’avance. Tel est l’enseignement de cette enquête au cœur du « ghetto français », qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l’entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine.

 1388276830.jpg                                                                                                                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

Elle est entrée chez THEO dans un imperméable bleu ciel, les cheveux blancs et la curiosité polie .

Elle aurait pu tout aussi bien demander directement " Vous empochez combien ? " 

Elle s'est fendue d'un air embarassé pour demander si , bien entendu , on relogeait la dame âgée ...parce qu'enfin, ici , on détruit des " affreuses petites bicoques " mais on reloge les gens ? 

C'est dommage qu'on ne soit pas à St Martin de Ré , parce qu'il suffisait de prendre le bac pour retrouver une maison centrale en Guyane ou Nouvelle-Calédonie...Tiens , j'irai bien me percher sur une terasse là-bas ou dormir dans les marais ...rhétais .

Ensuite , chacun à notre manière , avons tenté de lui expliquer que l'argent ne remplace pas la vie de famille , une mère, une histoire . Misère !!! A septante-quinze ou octante ans , elle ne comprenait pas ! On a parlé de Neuilly et de la largeur des avenues , je crois que son oeil a brillé un court instant ...Ah , non, c'est pas Neuilly ...dans quelques années , vous n'aurez plus , dans les rues , que des clones ...au passage , elle a égratigné monsieur le maire mais on ne lui a pas donné l'absolution pour autant .

Elle avait connu la guerre , les déplacements ...sa propre mère était dans une maison de retraite , alors ...

Elle est sortie comme elle était entrée , vierge de toute empathie .

Au comptoir , il y avait aussi un type avec une casquette rouge , mais je n'avais pas d'appareil- photo ,qui avait vécu entre l'Amérique du Sud et Madagascar et qui ne semblait pas avoir envie de revenir en France .

L'idéal ...Celui qui s'oriente sur l'étoile ...Léonard de Vinci .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu