Avertir le modérateur

22/07/2008

c'est de bonne guerre !!!

La Chine a renforcé jeudi ses restrictions sur l'entrée en territoire chinois d'artistes étrangers, a annoncé le ministère chinois de la Culture, trois semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

"Les groupes artistiques et les artistes qui ont participé à des activités qui violent la souveraineté du pays ne doivent en aucun cas être autorisés à entrer" en Chine, a déclaré le ministère dans un communiqué.

Cette réglementation s'applique également aux artistes venant des territoires chinois de Hong Kong et de Macao, mais le ministère a indiqué qu'il allait surtout renforcer sa vérification des contenus des spectacles que doivent donner des étrangers en Chine.

Les spectacles ne doivent pas inciter à la haine de la nation, contribuer à détruire l'unité de la nation ou violer les usages religieux ou les coutumes locales.

"Les spectacles dont le contenu n'est pas légitime (au regard de cette réglementation, ndlr) ne doivent pas être approuvés", déclare le communiqué.

En mars dernier, la Chine avait averti les artistes étrangers qu'ils devaient respecter les lois du pays, après que la chanteuse islandaise Björk eut appelé appelé à l'indépendance du Tibet lors d'un concert à Shanghai.

Le durcissement de la réglementation pour les artistes étrangers intervient dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité quelques semaines avant les Jeux Olympiques.

Ceux qui critiquent les autorités chinoises estiment qu'elles veulent à tout prix éviter que les Jeux ne soient perturbés par des protestations de militants tibétains, de dissidents chinois ou de militants étrangers des droits de l'homme. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu