Avertir le modérateur

23/03/2009

Dido and Aeneas ...dans le coeur des Petits Chanteurs de Ste Croix de Neuilly

Pour échapper à la foule du samedi après-midi qui circule entre les rues Louise Michel, Henri Barbusse , Président Wilson et Aristide Briand , pousser une porte , s'asseoir sur une banquette rouge et écouter Virgile vous raconter l'histoire de Didon et Enée , amours tragiques de la reine de Carthage avec le futur fondateur de Rome, qui inspirèrent au musicien et compositeur Henry Purcell d'après le livret du poète irlandais Nahum Tate, un opéra baroque mis en scène pour la première fois en 1689 à Londres ,dans un pensionnat de jeunes filles .
Le livret n'était pas un chef d'oeuvre poétique mais la maestria de Purcell lui donna vie  au point que

Plus de trois siècles plus tard, le chef de choeur , François Polgar et le metteur en scène Eric Hénon entrainent ,dans la même aventure ,les 60 choristes des Petits Chanteurs de Ste Croix de Neuilly .
Première écoute en septembre 2008 de l'opéra préparé ,coté chorale ,depuis un an ... une ambiance japonaise se dégage et deux mois plus tard , le metteur en scène revient avec son assistante , Gratiane de Rigaud et la proposition des costumes et des marionnettes .

Les répétitions commencent au rythme de 2 heures , tous les mercredi soirs .
La mise en scène évolue puis , après les vacances de Noël ,les répétitions occupent le week-end .

François Polgar est un ancien de Ste Croix et ancien chef de choeur à l'Opéra de Paris puis Radio-France .
C’est au sein d’une maîtrise de garçons (Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly) que François Polgár prend très jeune le goût et l’expérience du chœur, d’abord comme chanteur puis organiste et pianiste, enfin chef de chœur.
Il enseigne l’harmonie à la Sorbonne pendant dix ans et, en 1980, il est nommé chef de Chœur à l’Opéra de Paris. C’est au sein des chœurs de l’Opéra qu’il acquiert une grande expérience des chœurs professionnels. Il aura l’occasion de se familiariser avec un répertoire d’une richesse exceptionnelle.
De 1992 à 2001, il est Chef des Chœurs de Radio-France, un des plus importants chœurs symphoniques professionnels d'Europe. A sa tête, il peut ainsi aborder, en collaboration avec les chefs les plus prestigieux (James Conlon, Seiji Ozawa, Georges Prêtre...), la plupart des grandes œuvres chorales du répertoire lyrique et symphonique du XVIIIe siècle à nos jours.

François Polgár est également spécialiste du chant grégorien qu’il a pratiqué plus de dix années à la tête du Chœur Grégorien de Paris dont il est le co-fondateur.
Les Petits Chanteurs se sont produits l'année précédente, à l'Olympia sous sa direction .

Dans les dernières semaines de répétitions , les enfants dont les plus jeunes sont des élèves de CM2 ,prennent conscience de ce qu'ils ont créé , quand ils endossent costumes et accessoires .

La salle est offerte par la mairie de Neuilly mais le Choeur s'est fait assister pour le spectacle de deux metteurs en scène , une costumière , un créateur de lumières et d'un chorégraphe .
Pour la partie musicale , ils sont accompagnés par le " Collège de Musique Sacrée "
Le public de ces deux représentations sera familial et amical , pour le " noyau dur " mais les Petits Chanteurs sont également portés par leur renommée  .

1h15 de spectacle pour ces trois actes .
Une soixantaine d'acteurs-choristes , interprétant parfois plusieurs rôles :

" J'ai été successivement soldat d'Enée ,sorcière, archer,garde du corps, mouette et veilleur de paravent " raconte...Virgile .

Les mouettes étaient au nombre de 12, réalisées en carton et tiges de bambou par les élèves sous l'autorité du préfet de 5ème qui anime les Arts Plastiques .
Une très jolie vision pour le spectateur enclin à la rêverie .

Les marionnettes sont à la fois décor et acteurs . Impressionnantes et émouvantes , portées par les choristes qu'elles habillent , qu'elles élèvent au statut de légende ,silhouettes immenses à l'équilibre fragile qui sied à la destinée tragique des héros .

Un spectacle qui surprend et entraine le spectateur plus loin que la scène , qui touche l'âme sans doute parce que les jeunes choristes sont tous passionnés de musique et de chant , au delà du pouvoir que toute oeuvre musicale tient de son créateur .

Après le spectacle ...les décors et ls costumes ont été conservés ...pour le cas où Dido and Aeneas serait de nouveau représenté .

Et à venir une autre oeuvre , une oeuvre par an .

Virgile sera peut-être architecte quand les livres d'études seront refermés .
Pour l'heure , il est responsable de cette parenthèse enchantée et de ces quelques confidences sur la genèse de ce spectacle .

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu