Avertir le modérateur

28/10/2009

Le CERCLE THEO , c'est quoi ?

Au début , il y a une porte qu'on pousse , celle du café THEO , comme ça ou presque en 2008 et la rencontre entre Paul Houée et Danièle Zélic autour de l'histoire d'une ville où Paul vit depuis son enfance , dans ce café , précisément et que Danièle connait moins n'y ayant vécu que 12 ans ...Une ville qui change au rythme des projets immobiliers ..." ma ville est un chantier de démolition " est le premier étât des lieux qu'ils dressent en photographies sur le net , suivi d'une pétition " sauvez THEO " puisque le café est menacé lui aussi d'un envoi de bulldozers .
Puis , rapidement , avec des amis qui viennent jouer de la musique , prendre un verre , lire de la Poésie ,fêter un anniversaire et auxquels se joignent parfois les candidats et militants de l'opposition municipale en pleine campagne éléctorale ,des soirées s'organisent , se répètent .
Les habitués du café qui jouaient paisiblement à la belote , peut-être avec un peu de résignation sur la disparition à venir de leur Lieu , regardent ces nouveaux visages avec étonnement puis les visages des uns et des autres deviennent familiers au fil des semaines et les liens se tissent autour de la famille Houée : Paul mais aussi Jeannine et Rolande et Madame Houée , Irène , la veuve de THEO . cinquante-quatre ans au 22 rue Rivay . Comment gommer cette histoire-là ?

Adriana, Roberto, Jean, Allan,Johanne,Thierry,Quentin,Philippe,Sylvie, Jean-Pierre,Famo,Séverine,Marie,Richard,Maryse,Daniel,William,Christophe,Dédé et Danièle,Lydie,Didier .....

Une des valeurs essentielles vécue pendant ces soirées est l'Autre , l'Autre comme il est , différent , avec ses humeurs , ses goûts ,son indifférence ou ses enthousiasmes , son histoire qu'il raconte par bribes ou qu'il livre comme un fardeau à partager et chacun de ceux qui participent à cette aventure incertaine , change , grandit , s'ouvre sans en être encore bien conscient .

Avril 2009 , l'EXPULSION de la famille commence à 7 heures du matin et s'achèvera vers 10h30 par le départ d'Irène Houée dans la voiture de son fils ...chassée de chez Elle à 83 ans , ainsi que ses trois enfants,  au nom d'une déclaration d'Utilité publique dont la Mairie se verra condamnée trois mois plus tard par le tribunal administratif de VERSAILLES, tandis que , dans l'intervalle , le café aura été détruit .

La Mairie a porté l'affaire en appel devant le Conseil d'Etât .

Le 1er Mai 2009 , le CERCLE THEO se constitue spontanément en réponse à cette violence . Apolitique mais engagé comme chaque citoyen porteur de valeurs et de sentiments peut l'être , il regroupe des plus jeunes et des plus âgés, des artistes et des spectateurs , des Levalloisiens et des voisins plus ou moins éloignés ...

Nomade , mais qu'importe , l'essentiel est de ne pas se perdre , de continuer à veiller sur les ruines du café puisque tout n'est pas joué et de faire de cette amitié un bouillon de culture et de solidarité .

Culture puisque nous avons tous à partager des mots et des images , des airs qui nous passent par la tête et Solidarité parce que nombreux sont ceux ,croisés au café ,qui ont tant besoin d'aide . THEO et IRENE HOUEE de leur temps oeuvraient déjà en ce sens .

Dédé et Danièle n'étaient pas encore domiciliés sur les bancs de la Mairie au début de cette histoire .
Ils s'y retrouvent projetés presque en même temps que le café est détruit .
L'automne déclenche une nouvelle " opération " IL FAUT SAUVER DEDE " qui concerne plus largement ceux qui SDF municipaux , sont tolérés et  ignorés des services sociaux de La ville .

Ecoute , soupe et vide-armoires sont des choses simples à réaliser que le CERCLE THEO  met en place en Octobre 2009 en appelant les Levalloisiens à participer à cette chaine contre l'hiver et l'EXCLUSION ....chaque dimanche sur le marché Henri Barbusse ,avec un énorme panier pour y récolter des légumes .

Soirées à venir et actions solidaires sont indiquées sur l'agenda du groupe yahoo : pour s'inscrire cliquer en haut à gauche du blog ...

A suivre .

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu