Avertir le modérateur

26/02/2010

Levallois-Perret ...Fontenay-st-Père ..THEO, PAUL,VALERY et les autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9399.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il pleuvait ce matin et c'était l'anniversaire de Bruno mais on avait envie d'oublier un peu les rotondes et les palissades , les panneaux de permis de démolir et les nouvelles ridicules du monde officiel ...
On avait lu un article dans le Parisien sur un café en péril à Fontenay-st-Père et le soutien qui s'était organisé autour , dans le village dont c'était le dernier commerce et sur Internet .
Fontenay-st-Père c'est un peu d'espace vert pour les enfants des centres de Loisirs de Levallois-Perret à coté de Mantes-la-Jolie,un petit village d'Ile-de-France ,dans le parc naturel du Vexin, avec une mairie,une église,une école et un café et des routes qui serpentent entre les arbres et les maisons .
Rien de particulier pour le passant mais une fois de plus , il faut pousser la porte du café (  le Fontenoy ) s'asseoir à une petite table rouge qui ressemble à celle du café THEO , commander un café allongé et puis engager la conversation avec Valéry ,le patron .
Le carrelage est ancien , les meubles de campagne aussi ,au mur des guitares trouvées, restaurées par le maître des lieux ...
Le regard se promène ,tandis qu'il raconte ce qu'il avait en tête quand il a repris le café , il y a 5 ans et demie et les difficultés actuelles .
Il a grandi dans un café , c'est ce qu'il sait faire et la musique , aussi ..le blues ..les guitares sont là,accordées , pour qui veut en jouer et le piano de 1906 ,aussi . samedi dernier, huit groupes sont venus jouer , un concert de soutien organisé par un ami : 215 entrées .
Il aimerait faire restaurant , il a pensé aussi organiser des après-midi autour des contes et du théâtre , pour les plus jeunes .
Les parents d'élèves de l'école voisine lui apportent leur soutien .
Ce qui compte , c'est le lien ..se dire bonjour , se parler . Si le café ferme ..mais on connait ça , ici, à Levallois-Perret .
Valery Letouzet  n'a jamais rencontré notre maire malgré la fête annuelle du Potager dont d'échappent quelques invitées pour venir le voir .

Samedi soir prochain, un nouveau concert  de 19 h à 22 h ...sous l'oeil des caméras de télévision .
Les dons récoltés devraient lui permettre de mener à bien son projet de restauration .
Le dimanche après-midi est plus particulièrement réservé aux concerts ...Bien entendu ,on a déjà des idées !
La meilleure est de tendre des portées musicales d'une ville à l'autre ou des fils , ceux que le hasard qui n'existe pas a déjà tissé en attendant notre passage .

forum.htm

LE FONTENOY 16 rue Pasteur à Fontenay st-Père 78440
Café / presse / dépôt de pain
retrait de colis
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
de 7h30 à 14h30
et 17h00 à 20h00
Samedi
de 8h30 à 20h00
Dimanche
de 10h00 à 20h00
Fermeture hebdo : mercredi

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu