Avertir le modérateur

07/04/2010

Le médecin de famille

Je le fais sourire et il me le rend bien ...Je ne sais plus sur quel ton , nous avons commencé à échanger , voici trente ans dans son cabinet du Centre Eiffel .

J'étais plus réservée, plus angoissée par les symptômes de maladies banales qu'aujourd'hui .
Je trouvais qu'on pouvait faire confiance aux chauffeurs de taxi pour vous protéger , pas aux médecins ...
Puis, au fil de ses commentaires pince-sans-rire sur mes inquiétudes de jeune femme et de jeune mère , de nos conversations sur les auteurs de science-fiction ou l'informatique , à cause de ses regards justes sur des proches en détresse , nous avons tissé une relation qu'on ne trouve même plus , sans doute , au fond des campagnes désertées par ses " confrères " .
Un soir , dans un profond désarroi d'injustice, je viens le consulter ...on parle de la colère que je manie peu ou mal , puis il me raconte une histoire que j'avais oubliée , en concluant " la prochaine fois , pensez à Massada ! "

Un autre jour , je lui parle de Danièle qui dort dans la rue et risque de ne pas " passer l'hiver " , il est prêt à venir la voir sur les bancs de la mairie .

Il me confie son pessimisme sur l'avenir de la médecine généraliste , on décourage les étudiants en médecine d'emprunter cette voie tandis qu'autour d'eux les unités hospitalières vacillent Depecage-de-l-AP-HP-plan.html

Tant qu'il sera là ,à présent de l'autre coté de la ville , je serais rassurée mais on ne parle pas de ces gens importants qui oeuvrent avec constance dans la simple lumière du quotidien .

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu