Avertir le modérateur

26/06/2010

LA CHRONIQUE MUSICALE DE LUCAS

Cheers : Les français sont capables de rivaliser avec la brit pop des années 90 :

Comment dire que le rock français est mort en écoutant des groupes comme ces jeunes versaillais ? Rappelez-vous Jim Morrison s’écriant dans les studios Rothschild que le rock était mort ! Pourtant, 40 ans plus tard, des groupes donnent encore au rock une tournure qu’il n’avait encore jamais pris.

Deux frères, Paul et Hugo, , décident ,un jour ,de mettre leur talent musical au service d’une même cause : Cheers. Ils instaurent alors une pop céleste, parlant à tout le monde. Plus besoin de grosse pédale de disto, une pédale de reverb’ suivie d’une voix magnifique rivalisant celle des plus grands suffit. Formation basique, à première vue les versaillais n’ont rien d’exceptionnel. Mais en écoutant avec attention les titres qui le nécessite, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas seulement d'un rock habituel suivant la trace des groupes de la nouvelle scène française. Il s’agit réellement d’une pop entraînante faisant réagir l’ouïe de chacun.

Ils commencent très vite à donner des concerts, d’abord avec le festival Emergenza, où ils arrivent sans réelle difficulté à la finale à l’Elysée-Montmartre, grâce à un public de plus en plus vaste voyant le potentiel de ce groupe naissant. Mais le plus surprenant reste leur qualification à la finale de Rock the Gibus pourtant présidé par un jury difficile (entre autre Claude Sitruk, découvreur des BB Brunes) Ils enflamment le Gibus avec des titres comme : « Mr Chocolate Man » mais perdent malheureusement. Comment ne pas voir que ce groupe, qui n’était alors formé que seulement depuis quelques mois, avait déjà pris ses marques dans les salles parisiennes ?

On sent l’atmosphère british : ils n’ont d’ailleurs pas peur de montrer leur attirance pour la couronne avec des titres tels que « London », citant clairement Abbey Road, studio londonien réputé pour ses stars. Mais ce n’est pas tout, en écoutant Cheers, on reconnaît des sons des Last Shaddow Puppets, des débuts de Blur mais surtout d'Oasis et le magnifique « Definitely Maybe ». Comment passer à côté d’une telle ressemblance: deux groupes dirigés par deux frères, un chanteur à la voix singulière mais époustouflante. En effet, Oasis constitue l’une des références majeures de Cheers. On le sent mais, contrairement à certains groupes, Paul et Hugo (accompagnés de Gaspard à la batterie et Eliot à la basse) ne font pas une copie-conforme des jeunes de Manchester. Ils transmettent un son à eux : en écoutant un riff de Paul ou Hugo on sent immédiatement que Cheers nous a envahis. La musique n’est pas leur seul atout, les textes sont également très bien écrits.

Cette année, ils réessayent de séduire le jury de Rock the Gibus avec des titres marquants et notamment le magnifique : « The Waltz of the Black Boots », mettant sur le devant de la scène les atouts de chacun : solo au caractère angélique d'Hugo et une partie chant incroyable.

Cheers, des virtuoses prometteurs qui méritent d’être écoutés.


 http://www.youtube.com/watch?v=RPJ2kmriqQE

Commentaires

je ne trouve pas ça si génial. La vidéo nous est révélatrice de pas mal de défauts assez affligeants
Merci de parler de groupe qui en valent la peine...

Écrit par : maxime | 28/06/2010

"de groupes qui en valent la peine" !!!
je rêve :D
Maxime, les cheers, c'est un des meilleurs groupes de la nouvelle génération !
un style, un charisme, une voix, des musiciens qui assurent !
d'ailleurs qualifiés pour la finale du festival rock the gibus qui aura lieu à l'olympia en mars prochain :)
y'a juste ton commentaire qui est un peu affligeant quand même ;)
ça demande à être développé ;)
ceci étant posé, faut vraiment arreter de dire n'importe quoi !
on attend juste la liste de tes groupes français non signés qui sont mieux que cheers !

ordonnance à suivre à la lettre:
une écoute complète de la page myspace tous les jours pendant 10 jours.
2 vidéos au hasard à regarder.
un concert par mois à aller voir.
à renouveller si les symptômes persistent :D

Écrit par : philippe | 28/06/2010

maxime la jalousie est un vilain défaut.
viens faire un tour à l'international le 9 juillet voir les cheers jouer, tu nous en donnera des nouvelles...

Écrit par : quelqu'un qui vous veut du bien | 28/06/2010

Nous ce qui nous intéresse sur ce blog ,c'est d'ouvrir une chronique aux plus jeunes donc à Lucas pour les laisser nous parler de leur musique ;ce qui est passionnant ,c'est d'aller à l'aventure ,ce que nous faisons régulièrement en écoutant toutes sortes de propositions de journaux spécialisés et si ça nous plait , on vous en parle ...mais comme on a nos favoris , on risquerait de vous les " servir " en boucle !

Écrit par : zivvoug | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu