Avertir le modérateur

04/04/2011

Asnières ,la Journée du Livre 2011

De l'autre coté de la Seine ,passé le pont de vie depuis l'Enfance qu'on nomme Pont d'Asnières ,roulé jusqu'à la mairie ,tourné autour des jardins fleuris de rose ... Asnières n'est pas que la ville tourmentée par des bandes de jeunes mais un espace urbain pour le théâtre,la sculpture et ce dimanche d'Avril , la littérature. 
Il y avait une dictée que nous avons soigneusement évitée ,le week-end se vit à distance des des règles .
Nous avions deux noms en tête: PAQUITA et LES TRIPLES , l'une pour ses spectacles que nous aimons et les trois autres pour les livres que nous avions offerts à quelques enfants pas si sages ...
Evidemment ,nous avons rencontré jOSEPH FARNEL,auteur de romans policiers " Vous , je suis certain que vous lisez des romans policiers !"
" Pas le temps de lire,j'ai une pile en attente ...l'engagement politique ...Levallois-Perret ..la Gauche ...la solidarité,l'Association ..."
Ce qui m'a touchée c'est le mot café et quand il a parlé de ses personnages " des gens ordinaires "  ...

Joseph Farnel : interview Confidentielles par confidentielles


On ne trouvait pas Paquita,c'est ce qu'on a confié à l'adjoint à la Culture qui semblait un peu perplexe comme si on lui avait demandé des bonbons ...DSC_3467.JPG














Elle était derrière nous ,comme rose de malice . Echange de mails ,rendez-vous en janvier pour un spectacle .
Plus loin, Nicole Lambert et ses triplés .
J'avais commencé à collectionner ses dessins dans les pages de Madame Figaro puis offert à mon fils les premiers albums que j'avais gardés par la suite . Elle sermblait surprise de ses 26 ans de succès .DSC_3468.JPG

 

Notre dernière rencontre se nomme Laziz Hamani ,photographe Asnièrois .
Là , il suffit d'un mot pour rencontre " essentiel " .
Trouver l'essentiel pour créer son univers ,en se dépouillant du reste,en regardant autour de soi . 
Les images du livre sont magnifiques et austères . DSC_3471.JPG 

01/04/2011

ALMANACH DE PRINTEMPS

Aux lendemains des élections cantonales , Le Cercle THéo reprend son " agitation" ou " incitation " culturelle
qu'on pourrait imaginer comme un printemps sans autres dates que celles des évènements qui s'y annoncent .
Dimanche 3 avril à Asnières JOURNEE DU LIVRE

Journee-du-livre-2011_medium.jpg

 

 

 

 

Pour sa 19e édition, la Journée du livre, organisée par la ville en partenariat avec la Librairie nouvelle et la Boîte à lettres, aura lieu dimanche 3 avril, à l’espace Concorde-Francis Delage. Après une grande dictée, plus de 80 auteurs seront présents pour des rencontres et des dédicaces.
         9h30 : grande dictée organisée par Jean-Pierre Colignon, spécialiste de la langue française.
         14h : remise des prix de la grande dictée.
         de 14h à 18h : rencontres-dédicaces avec les auteurs et nombreuses animations :

- Café littéraire animé par David Abiker, journaliste sur Europe 1 et France Télévisions.
- Exposition sur Paul Robert, montée par son petit-fils Jérôme Robert, pour célébrer le centenaire de sa naissance et les soixante ans de la création de son dictionnaire.
- Atelier d’initiation à l’héliogravure proposé aux enfants.
- Démonstration de flip-book.
- Présence de plusieurs associations pour sensibiliser sur la question du handicap avec présentation de matériel d’aide à la lecture, apprentissage du braille…
          16h : remise du prix de la Ville d’Asnières décerné à un ouvrage sur le voyage primé par les grands prix littéraires 2010 et doté par la maison de la famille Louis Vuitton. 
        
Parmi les premiers auteurs inscrits...

Richard Bohringer : à ce jour, ce comédien a joué dans 120 films et 50 téléfilms. C'est beau une ville la nuit, film qu'il a adapté de son livre, a reçu le prix d'interprétation et le prix du premier film au festival « Lumières de Safi » au Maroc. Écrivain, chez Denoël, auteur notamment de C'est beau une ville la nuit (1988), Le Bord Intime des Rivières (1994)… En 2009 est paru chez Flammarion Zorglub suivi de Les girafes.
Jean-Louis Debré : aujourd’hui président du Conseil constitutionnel, il a été également juge d’instruction, député, ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée nationale. Il a notamment publié Regard de femmes et Meurtre à l’Assemblée.
Nicole Lambert : l’auteur des Triplés revient à Asnières pour présenter ses célèbres personnages. Cette bande dessinée fut même adaptée sous forme de dessins animés par Canal +. La dessinatrice a publié en octobre dernier 80 recettes de chefs pour petits gourmets où les meilleurs chefs du monde ont concocté des recettes simples et savoureuses pour les parents qui veulent éveiller leurs enfants au goût des bonnes choses.
Pakita : institutrice puis comédienne, elle se passionne pour l’expression dramatique au service des enfants. En 1997, elle crée le personnage de Pakita, la fée rousse à lunettes pour les 3-8 ans. Des spectacles et quatre CD de La fée rousse voient le jour. Elle a aussi mis au point la série L'école d'Agathe, qui comporte près de cinquante titres.
Benjamin Stora : historien français et professeur des universités, il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’Inalco (Langues Orientales, Paris). Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont le dernier est François Mitterrand et la guerre d’Algérie.
Dominique Sylvain : cette nouvelle figure de proue du polar français, qui habite actuellement Tokyo, est de passage en France. Elle a déjà publié treize romans. Son dernier, Guerre sale, est sorti le 20 janvier dernier.

Le jeudi 28 avril , à Levallois-Perret ( au Village )
soirée ciné-débat au théâtre Naldini ,55 rue Paul Vaillant-Couturier
à 19H45
avec la projection du film  WELCOME de Philippe Lioret et le débat animé par Roland Scagliotti " les Migrants ,en quoi cela me concerne-t'il ? "

soiree geffrier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les migrants ,les démunis, les exclus, ceux qu'on dit " les autres " ...Quel regard sur les HUMAINS d'à coté ?  

Enfin pour le plaisir de la découverte , un visage aquarellé par un peintre-cinéaste  que nous n'aurons pas le plaisir de rencontrer à l'heure de son exposition :Gus Van Sant ( Infinished ) Gagosian Gallery -Beverly Hills -California ( jusqu'au 9 avril ) ou quand la peinture remet en vie au delà de l'écran ,les artistes comme River Phoenix , fauchés en herbe .

c5a5479f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu