Avertir le modérateur

05/11/2012

La gare de Bois-Colombes ( opération gare Lisch )

C'est encore une histoire d'enfances mêlées de voyages et de passages entre rêve et rêve et ça fait grandir ou patienter .

Il y avait de l'autre coté de notre maison, la voie ferrée et j'en entendais parler depuis toujours parce que ma mère trouvait invraisemblable que mes grands-parents aient acheté la maison sans réaliser qu'une ligne de chemin de fer acheminait ses wagons et ses voyageurs de Paris à la Normandie ,jour après jour .
Moi , je trouvais ça rassurant . Il y avait la gare d'Asnières d'un coté , celle de Bois-Colombes ,de l'autre coté et ça laissait possible les fugues .

Les trains me bercaient de loin .

Il y avait aussi la passerelle et je ne sais plus quel garçon , on suivait ,en revenant du lycée , de ce coté là .

Le lycée était à coté de la gare des Vallées et parfois, on sèchait les cours pour aller s'asseoir au café et écouter les tubes sur le juke-box .

La passerelle n'était pas fleurie de glycines mais elle disait l'avenir .

On aurait pu y voir un grand chien-loup  tenter de rejoindre l'horizon ou des lettres rouges comme une guirlande malhabile attendre le passant , .

La gare abandonnée n'avait pas encore de nom puisque je l'ignorais . Son architecte m'était inconnu mais on aurait pu s'y cacher ,y tourner des courts-métrages, s'y draper en déclamant du Claudel ...gare-juste-lisch-05.jpg

 

novembre 2012 :

Sauvons la gare Lisch : un vrai projet pour la faire revivre

c630c1d04a203dcffb91c96b875aa064.jpgConnaissez-vous la gare "Lisch" à Asnières ? Vous avez peut-être remarqué ce magnifique bâtiment qui, hélas, tombe en ruine quelque part au coeur de l'embranchement ferroviaire de la gare de Bois-Colombes. Ce trésor, qui est arrivé sur notre commune au hasard d'un cyclone en juin 1897, est l'authentique "gare du Champ de Mars", construite au pied de la Tour Eiffel - mais 11 ans plus tôt !, par l'architecte Juste Lisch, pour l'Exposition Universelle de 1878.

Nous devons à Pierre Tullin, asniérois depuis toujours, la reconstitution minutieuse de l'histoire de cette gare pas comme les autres. Ayant échappé à la démolition en 1983, elle fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1985.

et http://fr.slideshare.net/nicosirot/gare-lisch-v5

https://www.facebook.com/#!/GareLisch

à suivre ....

 

23:33 Publié dans âme, URBANISME | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu