VARSOVIE (Reuters) - Au moins 21 personnes ont trouvé la mort et 20 autres ont été blessées dans un incendie qui a entièrement détruit un foyer pour SDF dans le nord-ouest de la Pologne, a annoncé un responsable des pompiers lundi.

Quelque 77 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, étaient enregistrées dans ce foyer de trois étages à Kamieniec Pomorski lorsque le feu s'est déclaré.

Le nombre exact des résidents présents n'a pas encore été déterminé alors que les secours continuaient à fouiller les décombres à la recherche de victimes.

Plusieurs survivants n'ont dû leur salut qu'en se jetant par les fenêtres pour échapper aux flammes dont la télévision a montré d'impressionnantes images.

Des survivants ont précisé que ce foyer avait été déjà le théâtre d'un incendie par le passé.

"Il y avait des échelles, mais elles n'arrivaient qu'au niveau du premier étage", a déclaré un témoin à la chaîne de télévision TVP.

"J'ai crié pour appeler ma soeur qui se trouvait au deuxième étage. Je lui ai dit 'saute, je vais t'attraper', mais elle n'a pas osé. Ensuite, c'était trop tard", a raconté ce témoin.

Le Premier ministre Donald Tusk s'est rendu sur place et a promis que le gouvernement viendra en aide aux survivants et aux familles des victimes.

Le président Lech Kaczynski a décrété trois jours de deuil national.

Patryk Wasilewski, version française Pierre Sérisier

parce que dès qu'il fait chaud , les refuges pour SDF ferment ?

parce qu'on évite de faire des mélanges hommes, femmes et enfants ?

parce que deuil national de trois jours pour " ces gens-là " faut pas exagérer ?

Tu sais , madame Casadehors , je n'ai toujours pas pardonné-digéré-accepté et sans doute , je ne le ferai jamais !