Avertir le modérateur

07/08/2010

L'ILE aux Livres Ré 2010

Regardé les automobiles alignées sur le bord de la route qui menait aux plages.
Plus loin,un village presque différent d'un autre ou seulement pour le regard des passagers de l'été qui veulent se l'approprier .
Au centre ,le Salon du Livre de l'Ile . 
Je ne serai jamais un de ces écrivains ,sagement assis aux cotés de leurs pairs, comme des élèves avant la distribution des feuilles d'examen ,derrière des piles d'ouvrages,s'apprètant à dédicacer leur dernière oeuvre à des lecteurs occasionnels ou fidèles.
Trop écrit, trop tôt ,sans doute et compris que les mots ne changeaient presque rien, appris,alignés,répétés,perdus,oubliés,travestis ...
C'est pour cela quon devient chercheur d'or ou de porcelaines ,pour être magicien à sa façon ,parce qu'écrire n'a rien de magique.
Ecrire c'est respirer comme ça ,un stylo dans la gorge ou en suivant le rythme de ses doigts sur un clavier ,parce qu'on est pas musicien .
Tout cela est faux ,bien sûr...aussi .
Au Salon ,on a cherché la femme aux yeux très bleus mais elle était déjà partie .
Il faudra revenir .
Retrouvé un auteur de bandes dessinées ,un présentateur de journaux télévisés,un ancien champion de cyclisme ,quelques dandies vieillissant et un homme aux boucles blanches,à l'air simple ou humble qui aurait pu peut-être changer l'Histoire gachée de ce pays s'il en était devenu Président .
Dans une autre salle ,une actrice lit ,d'une voix enrouée ,un texte comme un mal nécessaire , des phrases évidentes presque peintes quand on pense qu'elles pourraient nous être personnelles , des phrases maladroites quand l'intention d'écrire ressaisissait l'auteur .
La salle est pleine de femmes qui ont les cheveux relevés sur la nuque , un peu agées et parfois ,un homme se lève et s'en va ,avant la fin de la lecture comme un mauvais élève .

 

15/07/2010

" Je suis le seigneur du château "

DSCN3235.JPG

 

Devoirs de vacances en photographies ou vidéos : " Je suis le seigneur du château " un film de Regis Wargnier (  histoire cruelle de famille qui tente de se recomposer ) tourné au château de Beaumanoir en Côtes d'Armor.
Chacun trouvera son château ou l'a déjà trouvé et peut-être n'a t'il rien de commun avec ceux que les guides touristiques recommandent .
A lui d'interpréter le titre du film , sans forcément l'avoir vu et de préparer une courte vidéo , deux ou trois photographies à la suite des évasions estivales .

Le projet est ouvert à tous et l' exposition se tiendra à la rentrée , fin septembre , début Octobre au Café de France à Levallois-Perret .
Pour tout contact , adresser un mail avec vos coordonnées et quelques mots sur votre projet à :
S.BIBAS au CERCLE THEO : s_metsu @yahoo.fr

 

12/08/2008

S.D.F ,forçats et pigeons

Les premiers sont gentiment assis sur un banc ...comme quoi la pauvreté existe bien et justement ,aux marches du Palais .
Moi , je connais mieux Dédé ( le fiancé de Danièle ) qui n'est pas vraiment S.D.F mais qui vient partager son argent de poche et le banc avec ses copains .
Les autres , ça viendra ou non , s'ils ont envie qu'on se rapproche ou pas .

Derrière , alignés et à genoux , trois poseurs de pavés, le marteau à la main ... mais si le vent de 10 heures vous ébouriffe les idées , trois bagnards qui abattent leurs efforts pour la magnificence de la principauté...sur les pavés qui s'envaguent et s'en fichent parce que , de toute façon, la fontaine est trop laide pour que le jardin soit joli , les arbres ne se seraient pas sauvés ...
à présent , ils ont l'air d'être au garde-à-vous ...
le reste des plantations aussi , les bancs , tout ça respire la droite , les parallèles , la géométrie laborieuse mais de toute façon, on sait bien que les mauvaises graines sont volatiles et dans les jardins parisiens, à pigeon-vole* , l'esprit est libre .

65691232.JPG1719872851.jpg88864989.jpg

 

 

 

 

 

 

 

* Encouragée par l'expérience positive du pigeonnier pilote du boulevard Brune (14e), la Ville installe de nouveaux pigeonniers sur les sites sensibles de la capitale. Progressivement, les différents arrondissements de la capitale se dotent de ce dispositif afin de favoriser une meilleure intégration des populations de pigeons en ville et une cohabitation harmonieuse avec les citadins.
Pourquoi des pigeonniers à Paris
Le pigeonnier redéfinit la place du pigeon en ville en permettant :
la maîtrise des concentrations de pigeons :Le pigeonnier fixe durablement une population locale de pigeons bisets, grâce au nourrissage réalisé à l'intérieur, et régule le nombre d'individus par une technique simple. La première couvée de chaque couple est préservée. Les pontes suivantes sont secouées (fortement) pour stopper leur développement, et laissées en place quelque temps pour éviter que les oiseaux ne désertent l’endroit.  Ainsi, les couples installés n'ont qu'une couvée par an au lieu de 6 à 8.

- le contrôle de l’état sanitaire des oiseaux :
Tout pigeon malade ou blessé est retiré immédiatement et soigné. Il est confié à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort.

- le nettoyage des fientes :
C'est à l’endroit où se nourrissent et nichent les pigeons que se concentrent les fientes. Regrouper les pigeons dans un pigeonnier permet donc de regrouper les nuisances. Chaque semaine, le pigeonnier et ses abords sont nettoyés. L’entretien du pigeonnier est confié à une société agréée et n’occasionne aucune gêne pour le voisinage.


Cette démarche se faisant dans le respect de la vie animale et en concertation avec les associations de protection animale, porte-parole des nourrisseurs et des amis des pigeons, elle vise aussi à réhabiliter l'image du pigeon dans le paysage parisien.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu