Avertir le modérateur

03/01/2013

Que 2013 vous soit chemin et lumières

On pourrait commencer par cette vidéo du JT du 1er janvier sur TF1 pour la mémoire et pour l'espoir .

Ca se passe au village de Levallois ,un peu et puis une porte claque , une autre s'ouvre et le chemin perdu se dessine car un simple geste au détour de l'autre ne fait pas de nous un héros mais réinvente pour chacun un chemin.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/philippe-ex-sdf-raconte-sa-ga...

Que 2013 vous sot ce chemin-là .

DSC_81d39.jpgDSC_8142.JPGDSC_8151.JPG

10/12/2012

Certains disent que c'est Noël ...

Il y avait un article sur la Gare Lisch dans le Parisien, hier ...ça , c'est plutôt pas mal . Je pense au gros chat ,sur le mur. avec la pluie, j'espère qu'il saura s'abriter .

Léon, le lapin est mort ...c'est plus simple de pleurer les animaux ou les chanteurs ou ce sont des passerelles pour les larmes . Quand Daniel Balavoine était mort ...janvier 1986.
Les histoires sombrent en hiver lorsque la Tour Effel clignote en bord de Seine .

Certains disent que c'est Noël ou la bonne année nouvelle .
Bientôt 2013 .

A Marseille ,mais je n'ai passé que deux nuits à Marseille , il y a vingt ans ...certains rêvent de ressembler aux " messieurs français ",d'apprendre à lire et à écrire ,d'avoir un vrai toit pour abriter leur famille et de ne plus fouiller dans les poubelles pour survivre . Je ne sais pas trop ce qu'ils imaginent de respectable chez ces hommes " normaux"à Marseille, Bordeaux ou Paris . Tous ces hommes copiés,collés,ordinaires et dont la pensée se trouve vaguement encombrée par la détresse extraordinaire .
C'est toujours la phrase de Ben Vautier qui tourne " SANS TOIT JE NE SUIS RIEN " mais ce n'est pas vrai , ils ne sont pas rien , les Roms et les autres ,ils sont bien plus que cette indifférence ou puisqu'on sait bien tout ça , plus que cette complaisance stupide et mortifère avec nos bedaines et nos stocks de crise .

 

" Protéger les droits des Roms

Madame, Monsieur,

Afin de combattre la marginalisation du peuple rom et contribuer à son intégration complète dans la société, le Conseil de l’Europe a publié des fiches d’information "Protéger les droits des Roms".

La clé du processus de l’intégration réside dans l’éducation de Roms et non-Roms. La connaissance de l’histoire et de la culture du peuple Rom, la plus vaste minorité en Europe, est toujours insuffisante. Les fiches d’information ont pour objet de combler les lacunes dans ce domaine contribuant ainsi à rapprocher les différentes cultures.

Nous vous invitons à découvrir la publication, disponible en anglais et en français, et à la télécharger à l’adresse suivante :

http://www.coe.int/AboutCoe/media/interface/publications/...
http://www.coe.int/AboutCoe/media/interface/publications/...

Des exemplaires en version papier peuvent être commandés en écrivant à : docrequest@coe.int

Vous trouverez plus d’informations sur les questions roms sur le site suivant : http://www.coe.int/lportal/web/coe-portal/roma

Afin de rendre la publication accessible à un maximum de destinataires, nous serions reconnaissants si cette information puisse être relayée sur votre site Internet.

Nous vous remercions de votre intérêt et coopération.

Avec nos meilleures salutations

Barbara Orkwiszewska
Public Relations & Branding
Directorate of Communication
Council of Europe
Tel. : 00 33 (0)3 88 41 38 36
http://www.coe.int  "

 

25/06/2011

Géraldine ,Levallois-Perret,métro Anatole France ,24 juin 2011

 Fixer le prénom,le lieu et la date parce que les visages s'effacent ,parfois ,surtout dans cette ville où les SDF déclarés " inexistants " restent assis sur un banc ,couchés sur un trottoir ,passent ou s'éteignent plus anonymes que les habitants indifférents qui rentrent " à la maison " .
Géraldine a surgi de nulle part ,le 24 juin 2011 ,avec son prénom et son âge ,33 ans , sa grosse couverture et ses pieds abimés par l'errance comme si elle avait parcouru tous les chemins de poussière d'un continent à l'autre .
Le café de France était ouvert ,par chance . elle s'est posée ,à la sortie du métro ,parmi les fleurs qui hésitaient à pousser ou à se dessécher ,les mains vides ,la tête pleine de mots comme des morceaux de puzzle : Cote-d'ivoire,métro,Dieu,travail,politique ,femmes,Anciens,...
Nous nous sommes assis pour l'écouter ,dans les rayons de soleil et cette douceur étrange ,faite d'humanité de de fatigue...
Elle a serré contre elle le sac vide que nous avions attrappé à la hâte dans nos réserves et souri . Elle disait que ça lui faisait du bien de parler , de libérer " tout ça " .
Parfois , ne pas comprendre n'a aucune importance : juste écouter cette langue de l'esprit étrange comme lire un livre de poésie .
Nous avons appelé le 115 parce qu'il n'y a toujours aucun abri pour ces femmes-là  à Levallois-Perret et continué à parler en redoutant l'abandon du soir .
Peu d'attente .
Pascal lui avait préparé une salade composée .
Les " hommes en rouge" sont arrivés pour l'emmener dans leur camionnette .
Elle s'est levée ,a posé sa couverture sur son épaule comme " une grande dame "  qui s'éloignait de nos regards ....

Le CERCLE THEO est une association à caractère solidaire qui organise à Levallois-Perret ,des évènements artistiques et culturels afin de venir en aide aux exclus .

Contact : zivvoug@aol.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu